mardi 11 juin 2024

134./ 'LE CHANTEUR INATTENDU' - un propos au sujet du disque 'Texas Tapes Vol.1.' de Christophe Leroy, paru en Mai 2024. - Aperçus musicaux : 'In A Rush' & 'Let's Go Dancing' de/par Christophe Leroy.

Ce disque est telle une éclaircie d'un bleu électrique. Un petit miracle en/de Picardie avec une poésie sur la trame de musiques country et rock, enregistré à Amiens. Cela file et défile pareille à une road-movie texane dans les grandes plaines de l'Oise, de la Somme, de la Picardie qui est si Grande que le voyage remonte, déjà, bien haut au travers du Nord/Pas-de-Calais ; ce trip va en rendre heureux plus d'un , une production locale qui a tous les atouts en main pour rayonner au-delà de l'Hexagone de l'Europe, d'ailleurs je sais un couple atypique en Ostende, Johanna Cowpunk et son Johnny qui vous cisaille de plaisir les ouïes, au son de sa guitare acoustique en métal, à la façon en rut paisible d'un Son House flamand ; ces deux, là, vont adorer les chansons de Christophe Leroy puis, déjà, j'en pleure de plaisir en espérant que vous êtes dans l'ambiance car elle est bonne.

Les 6 titres de 'Texas Tapes VOL.1 ont été enregistré, mixé et mastérisé au Walnut Groove Studio d'Amiens par Axel Wurstorn est le résultat est saisissant, tout à fait digne des plus remarquables productions anglo-saxon du genre, cela en est même époustouflant ; si l'on m'avait fait écouter ce disque sans que j'ai la moindre information jamais je n'aurais pensé le moindre instant de c'est un produit français ; la dimension internationale est, déjà là, dans le son et la production.

Les 6 chansons de Christophe Leroy sont des petites pépites.

'Bless Your Heart', une ballade mi tempo ouvre le bal du bar, et j'ai un frisson qui me traverse de bas en haut quand je vois, devancé par un garçon qui leur a ouvert la porte, l'ombre de Johnny Cash traverser la piste de danse, mais je suis heureux de revoir l'Homme en noir, je suis rassuré et même si je ne comprend pas pourquoi et comment ce garçon est, déjà, sur l'estrade en train de chanter avec l'orchestre.

'In A Rush', Le garçon qui a ouvert la porte et s'est dirigé de go vers l'estrade de l'orchestre et emparé du micro, il n'a peut-être pas l'âge mais la voix est bien envoyée, déterminée et surtout pas frileuse alors on le laisse chanter, les musiciens se font des clins d'oeil ; il parait que le gamin vient de Memphis à moins que ce soit d'un autre bled ?

'Let's Go Dancin'. Tout le monde est en confiance dans le bar, le chanteur inattendu a su s'inviter, tout le monde danse, s'offre des coups à boire, le chanteur inattendu qui finalement ressemble à personne enchante encore tout le monde, en corps un peu plus les Dames présentes, il faut avouer dans la lumière bleue, elles sont bien les premières a voir la lumière bleue qui émane, justement, de ce chanteur inattendu ; un autre revenant, un certain Waylon Jennings me tape sur l'épaule puis me murmure à l'oreille, comme une courte lettre à un copain, 'Il n'y a pas des moments où tu aimerais être une fille ?', je répond 'Awé, rhénondiousse ed maousse'.

'Snow White Blues (In A)'. L'ambiance a encore monté dans la salle, on a du ouvrir les fenêtres car le chanteur inattendu nous livre un torride Blues qui chante de la neige blanche. Les musiciens acceptent de se perdre pour visiblement retrouver une musique perdue, le chanteur inattendu a réussi encore son coup et pour ma part je remémore la fabuleuse version de 'Memphis Tennessee' de Chuck Berry par John Cale du 33 tours 'Sabotage'. Cette chanson 'Snow White Blues (In A)' c'est de la poudre pour arme à feu, c'est du tonnerre blanc.

'Ok2Whine'. Le chanteur inattendu sait que le bar doit bientôt fermer alors il s'installe au piano droit et commence seul à égrener des notes menues mais d'une puissance inouïe, oui, c'est paradoxal mais il faut bien cela pour une ballade qui invite les couples à se former afin de danser avant de sortir amoureux pour terminer leur soirée sous la lune et rejoindre les étoiles, progressivement, sans rien forcé les musiciens habillent d'éclats discrets la chanson et la voix mouille mes yeux. Le vieux patron du bar est bouche bée, il n'a jamais vu un bazar pareil, se gratte la tête, me donne un coup de coude pour me demander 'c'est qui ce fiston ?'.

'Crystal Blue'. La salle est vide, le chanteur inattendu est seul, assis sur un haut tabouret, devant la glace du comptoir du bar, il fixe son verre, un verre que lui a offert une jolie jeune femme qui aurait bien voulu repartir en sa compagnie pour aller danser aux étoiles mais il lui a fallu avec courtoisie lui faire comprendre qu'il avait autre chose en tête. Le vieux barman me pousse à aller lui demander son nom ; je réajuste mon gilet, je m'avance, arrivé à côté de lui, je le salue en retirant mon Stetson, il me sourit et sort de sa poche intérieur de son blouson un petit cd e.p 6 titres qu'il me tend, je n'ai pas de stylo, lui non plus, ce n'est pas grave, je lui demande si il arrive de Memphis, il me répond qu'il est de beaucoup moins loin, de Beauvais en Picardie. Il se nomme Christophe Leroy, j'ai du mal à le quitter, mais j'ai le cd 'TEXAS TAPES VOL.1' et j'attends, déjà, le VOL.2.

Christian-Edziré Déquesnes

Pour écouter et commander le disque cliquez===> 

===> Texas Tapes Vol. 1 – Un projet musical vers des contrées nouvelles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire